Quand le rêve devient lecture.

Pensée du jour : Être ou ne pas Être

30/08/2017 23:26
 
 
 

Être ou ne pas Être ? Shakespeare nous laisse une question existentielle qui m'interroge particulièrement ces derniers temps.

Dans ce monde ou l'apparence prévaut sur l'être profond, je refuse de me laisser enfermer dans des stéréotypes, dans un moule imposé par une société moderne dite libérale. « Libéral », ce mot me fait frémir. Où est passée la vraie liberté ? Celle de s'exprimer, de dire ce que nous pensons réellement, de dévoiler ce que nous sommes…

Paraître, voilà ce qui prédomine aujourd'hui. Porter un masque pour cacher notre véritable identité, voiler ce qui est notre essence. Nous essayons en vain de nous réfugier derrière de faux-semblants pour masquer ce que certains appellent une faiblesse. Faiblesse de montrer nos sentiments, nos émotions, nos différences, nos particularités.

Faire semblant de sourire lorsque nous avons envie de pleurer ; rire tandis que les larmes grossissent notre cœur, se mettre debout ; avancer alors que chaque mouvement nous arrache des souffrances que nous tenons en silence par peur du regard des autres, du jugement ou du mépris ; fuir la pitié ou pire encore, l'indifférence ; taire ce que nous sommes, ce que nous ressentons, pour éviter les médisances et les commérages.

Dans ce monde de plus en plus froid ou nous nous retrouvons face à des avatars imaginaires, à des personnes virtuelles si souvent éloignées de la vérité, moi, je décide d’Être pour ne plus paraître. Je trempe ma plume dans l'encre des interdits pour que les mots dévoilent les maux. Je gomme l'hypocrisie, l'intolérance et la méchanceté gratuite, pour que seuls, le respect, la charité et l'altruisme, restent gravés sur les pages de mon cœur.

L’étendard que je porte bien haut s'appelle « amour » et il est ce que je suis.

Alors, Être ou ne pas Être, moi, je proclame : « Je suis ».

© Michelle Brassard 2017

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode